AVANT PROPOS
Si j'ai souhaité aborder la question de la communication avec les esprits et/ou personnes défuntes ce n'est pas pour amener mon lecteur à une conclusion ou à une autre car moi même je n'ai aucune conviction intime .
Ce serait tellement plus réconfortant d'avoir en soi la certitude de l'existence d'un ailleurs, d'un monde meilleur, d'un monde dans lequel nous retrouvons nos êtres aimés et disparus
et c'est tellement plus douloureux d''envisager la fin de toute chose, le plus jamais, le néant....
aussi est- ce pour surmonter cette douleur que la croyance en une survie de l'esprit après la mort de notre corps physique remonte à la nuit des temps?.
ou sentons nous au plus profond de nous que nous sommes éternels? ( citation de Spinoza: nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels )
La
TransCommunication Instrumentale est le nom donné par le professeur Ernst
Senkowski, physicien allemand, pour la technique de contact avec les
esprits, utilisant tout moyen électronique pour capter des images d'esprits
(TCI vidéo images) et pour enregistrer leurs voix (EVP : Electronic Voice
Phenomena). L'équivalent de l'abréviation TCI, en anglais, est ITC
(Instrumental TransCommunication), et en allemand : ITK (Instrumentelle
TransKommunikation).
Les pionniers de la
communication instrumentale
Le 17 septembre 1952, deux
physiciens du laboratoire de physique expérimentale de l'Université Catholique
de Milan, le père Gemelti et le père Ernetti, travaillent à
l'aide d'un oscillographe sur des enregistrements de chants grégoriens: il
s'agit d'obtenir un son plus pur. Les bandes magnétiques sont d'une fragilité
extrême. Le Père Gemelli grommelle « Aide-moi papa », invoquant son père
décédé, chaque fois que la bande se casse. Lorsque Gemelli réécoute la bande
pour vérifier sa réparation, il entend à sa grande surprise la voix de son père
prononcer très clairement: «Mais bien sûr que je t'aide, je suis toujours avec
toi ! ». « II eut un choc et transpira beaucoup» racontera plus tard Ernetti.
Les deux hommes interrogent à nouveau le mystérieux intrus: « Mais oui, gros
benêt, bien sûr que c'est bien moi ! ». En italien, «gros benêt» se dit
«xuccone»... le surnom qu'utilisait le père de Gemelli pour appeler son fils !
Les deux physiciens vont au Vatican pour entretenir le pape Pie XII sur ce
phénomène. Le Saint Père leur dit alors: « Rassurez-vous, ceci semble relever
du scientifique et non du spiritisme. L'enregistreur est un appareil objectif
incapable d'être suggestionné: il ne peut capter que les vibrations sonores,
quelles que soient leurs sources. Cette expérience pourra peut-être marquer le
début de nouvelles études scientifiques pour confirmer la foi dans l'au-delà ».
Le phénomène se reproduit spontanément pour deux pionniers de la transcommunication instrumentale: le Suédois Friedrich Jurgenson (1959) et le Letton Constantin Raudive (1964), épaulés par des techniciens comme Hans Bender ou des experts de l'Institut Max Planck de Munich. La recherche scientifique prophétisée par Pie XII pouvait commencer...
Friedrich Jùrgenson, peintre et chanteur d'opéra, qui enregistrait des cris d'oiseaux dans les environs de Stockholm en réécoutant la bande entendit la voix d'un homme lui parlant en norvégien. Il pense évidemment que son magnétophone a pu capter une émission de radio extérieure. Mais le phénomène se reproduit. Et quand il réécoute les bandes, il perçoit des voix l'interpellant en allemand, des messages étranges et incohérents jusqu'à l'appel insistant : « S'il te plaît, attends, écoute-nous. » II entre en relation avec un autre chercheur, Letton, Constantin Raudive (1909-1974), qui aurait déjà découvert la même possibilité de communiquer avec des trépassés et capté sur son magnétophone plus de 70 000 voix. Les techniques se perfectionnent dans les années suivantes, même si les messages recueillis sont plutôt décevants, jusqu'à obtenir des images en direct des défunts, bien floues toutefois, qui pourraient être reprises en vidéo.
En France, Le Père François Brune a fait connaître les progrès de cette recherche dans ses ouvrages. Le père François Brune a écrit " Les morts nous parlent ", un ouvrage qui fait une recension très complète de la littérature française et allemande sur le sujet.
Parler avec les morts : réalité ou illusion ?
Sans contester des faits rapportés avec objectivité et bonne foi, on doit toutefois se rappeler que spécialement dans la période d'ultra-sensibilité causée par la mort d'un être cher, le désir de réentendre la voix disparue peut engendrer son objet. Le contenu des messages est d'ailleurs l'exacte réponse à cette attente : « Bonjour chers parents. On pense à vous. On vous aime. On est heureux. Au revoir. A bientôt. »
On ne parlera pas de bouffées délirantes comme d'aucuns le font, mais on ne peut manquer de tracer un parallèle avec des confidences reçues, dans un autre contexte, par des médecins psychiatres de la part de certains de leurs clients
- toutes ces recherches témoignent en tout cas d'un renouveau d'intérêt pour les questions de l'au-delà chez nos contemporains. la plus grande prudence est toutefois de rigueur dans le domaine du paranormal, peuplé de charlatans et d'illuminés.
- Néanmoins, l'importance et la multitude des témoignages de l'existence indépendante de l'esprit et de sa persistance après la mort nous incitent à étudier ce domaine avec la plus grande attention.
- Soulignons encore que le fait de rechercher dès communications avec les défunts ('écriture automatique, TCI etc…) peut entraver gravement le processus du deuil nécessaire après la perte d'un être cher.
- Illusion ou réalité? Charlatans ou prophètes? en l'absence de preuve les sceptiques et adeptes préfèrent rester sur leur position et les indécis continuent à hésiter.
INFINITUDE: TRANSCOMMUNICATION ET CONSEILS AUX PERSONNES ENDEUILLEES
Commentaires