Ce matin en rangeant mon désordre ( pour moi il s'agit d'un désordre trés ordonné) je me suis attardée sur six livres qui nous racontent à la manière d'une chronique historique trés colorée les reines de France.
Quel sort attend une jeune femme sous l'ancien régime quand elle épouse le roi de France ?
En quoi consiste la condition de reine?
Pourquoi certaines s'y épanouissent alors que d'autres sont broyées?
Les deux premiers volumes évoquent les reines au temps des valois:
- ANNE DE BRETAGNE, CLAUDE DE FRANCE, JEANNE DE FRANCE, MARIE D'ANGLETERRE ET ELEONORE D'AUTRICHE se succèdent et ne se ressemblent pas .Epouses ou mère du roi régnant vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement timides ou impérieuses elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition.
- Puis vinrent les années sanglantes, trente cinq années de guerres civiles et l'agonie de la dynastie des Valois. Omniprésente la reine mère CATHERINE DE MEDICIS se métamorphose à son veuvage en homme d'état et dirige le royaume au nom de ses fils.elle pèse de tout son poids sur le destin des autres.Sa première bru, MARIE STUART et sa fille MARGUERITE DE VALOIS se brûlent au feux de l' amour et de la politique.
viennent ensuite les reines au temps des BOURBONS.
- Les deux régentes tout d'abord femmes fortes et ambitieuses.
- Les femmes du roi soleil ensuite , l'une a le titre mais pas les capacités et l'autre a les capacités mais pas la naissance.Au coté de l'insignifiante MARIE THERESE et de l'énigmatique MME DE MAINTENON gravite autour du roi toute une série de galaxie de femmes ,ornements de sa cour dont l'amour lui renvoie le reflet de sa grandeur.
- la reine et la favorite vibrent, conspirent ,influencent le fantasque LOUIS XV et enfin MARIE ANTOINETTE l'insoumise éclipse par sa beauté et son charme le pale LOUIS XVI.
clic sur la type list chroniques historiques pour avoir les références des livres
Commentaires