clic ci dessus pour acceder au site
NATHALIE BAYE, CHRISTIAN CLAVIER, GERARD LANVIN il n'en fallait pas plus pour que nous choisissions ce film pour passer une soirée agréable.
Nous connaissions déjà son auteur ,la talentueuse ALEXANDRA LECLERE , pour le film délicieux "les soeurs fachées" ce qui acheva de porter notre choix sur ce film.
Le thème du film " l'argent et le couple ou la place de l'argent dans les rapports homme femme " est un sujet délicat et quelque peu "incorrect " dans notre société française.
ALEXANDRA LECLERE avec le prix à payer , nous livre une comédie très acide sur l'usure des couples, et la place de l'argent dans le couple.
En resumé /un homme d'affaire parisien et très aisé ( CHRISTIAN CLAVIER) s'étiole dans sa vie de couple réduite à une cohabitation polie avec son épouse trés dépensière (NATHALIE BAYE) qui depuis fort longtemps lui refuse le lit conjugal.
Pour rompre avec ce désert affectif et sexuel ,sur les conseils de son chauffeur ( GERARD LANVIN) qui souffre de la même situation, ce mari débonnaire décide de couper les vivres à son épouse .
"pas de cul pas de fric "voilà sa nouvelle devise , contraignant son épouse à se montrer conciliante pour gagner le droit de continuer à dépenser son argent.
Ce que veut ce mari , c'est de la tendresse et de l'amour et par ce geste quelque peu sordide et maladroit il ne récolte que misère affective dans des rapports sexuels tristes à en mourir sur fonds d'alcoolisme de son épouse.
Pour ceux qui n'ont pas vu le film je ne dévoile pas la fin.
On ressort quelque peu chamboulé de ce film
parfois drôle, souvent caustique et acide cette comédie douce-amère donne la part belle à des acteurs qui par la subtilité de leur jeu donnent de la crédibilité à leur personnage.
Ce film ne fera pas date dans l'histoire du cinéma mais il a le mérite de nous faire réfléchir sur le couple, l'amour, et ce troisième personnage perfide à souhait qu'est l'argent .
Commentaires