<p><p><p><p><p><p><p><p>Philosophie et spiritualité - L'essence de la beauté</p></p></p></p></p></p></p></p>
Il en est de la beauté, comme il en est de l’amour : ce sont des mots que nous employons constamment, mais dont le contenu est extrêmement confus. Nous avons toutes sortes d’opinions sur la beauté. Nous parlons d’une belle voiture, d’un beau match de foot, d’un beau tableau, d’une belle femme ou d’un bel arbre, mais pour dire quoi exactement ? Pour qualifier un désir? Une excitation émotionnelle? L'auto-satisfaction d'un jardinier qui vient de tailler une haie au carré? Celle de notre érudition en matière d'histoire de l'art? Nous ne savons pas ce que c’est que la beauté. Le plus souvent, si nous sommes mis au pied du mur pour justifier nos propres opinions, nous nous en tirons par une porte de sortie évasive : de toute façon, la beauté, c’est « subjectif ». C'est en fait parler pour ne rien dire. Que l’appréhension de la beauté soit subjective, cela, personne n’en doute ; ce qui fait problème, c’est bien plutôt de savoir ce qui peut bien donner lieu à cette expérience qu’est l’expérience de la beauté. Y a-t-il des conditions nécessaires, universelles pour que l’expérience de la beauté se manifeste en nous ? La beauté tient-elle à l’objet, ou est-elle seulement dans l’esprit de celui qui contemple ?
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée?
* *
L’essence de la beauté
leçon de philosophie *
© Philosophie et spiritualité, 2003, Serge Carfantan.
Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom du site et le titre de la leçon ou de l'article.
célèbres ou non
jeunes ou moins jeunes , il y a de la beauté dans chacun de nous
![]() |
![]() |
"Coquinement votre" invite Florentine
Merci d'avoir bien voulu m'inviter à rédiger quelques billets lorsque j'en aurai l'envie et le temps !
Je ne savais où classer ces quelques mots j'ai donc opté pour la rubrique "commentaires sur l'actualité", même si j'aborde d'autres thèmes.
J'ai connu votre blog très peu de temps après sa création et ne le regrette pas. Vous avez eu la gentillesse d'insérer des billets pour moi et j'en suis touchée. Merci.
Vous le savez je tiens une rubrique "érotisme" dans mon blog mais je n'ai pas votre talent ... Nos blogs sont différents, c'est cela la liberté.
Dans mon site "j'écris pour me taire" je propose diverses rubriques éclectiques : un peu à mon image !
J'apprécie plusieurs de vos catégories dont la superbe idée "photos de femmes".
Ne passez pas une journée sans écrire, vos lecteurs attendent avec impatience vos billets et, si vous manquez d'inspiration -cela arrive à tous- je suis certaine qu'un regard sur votre chat fera son effet magique.
Encore merci, à très bientôt en espérant que ces lignes ne vous déplairont pas ?
Florentine.
Rédigé à 10H19 dans COMMENTAIRES SUR L'ACTUALITE | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)