POURQUOI UNE RUBRIQUE SUR LE PARANORMAL DANS MON BLOG?
avant d'exposer les motivations qui m'ont amenée à créer cette nouvelle rubrique ' le paranormal' il est nécessaire de définir ce que nous appelons paranormal , et par la même les sujets qui seront abordés dans cette nouvelle rubrique.
il est bien évident comme disait Blaise Pascal ' vérité en deça des pyrénées, erreur au delà"
la réalité est toute relative dans le temps et dans l'espace et ce que nous appelons de paranormal aujourd'hui sera peut être science de demain?
définition usuelle du paranormal (extrait de wikipédia)
Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes qui violent les lois scientifiques établies.
Le préfixe "para" désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique établissant ce qu'est la réalité.
Un phénomène paranormal est donc un phénomène considéré par les scientifiques comme étant anormal par rapport à ce que l'on sait actuellement sur la nature.
L'on distinguera l'interprétation réductionniste, qui ramène les phénomènes prétenduments paranormaux à des variables prosaïques, de l'interprétation parapsychologique (qui considère que les phénomènes paranormaux existent réellement).
Le scepticisme, et sa version francophone la zététique, est un mouvement qui étudie ces phénomènes "dits" paranormaux qui sont en réalité tout à fait explicables à l'aide des connaissances scientifiques actuelles.
Le paranormal spontané désigne l'ensemble des vécus dits paranormaux de la vie quotidienne, en particulier dont l'existence est douteuse : rêves prémonitoires, guérisons inexpliquées, visions, apparitions, clairvoyances, etc. Ces phénomènes ne font l'objet d' aucun consensus au sein de la communauté scientifique. La raison en peut-être le fait que ces phénomènes sont censés se produire de façon spontanée et qu'il est par conséquent difficile de les étudier au sein d'un laboratoire. C'est cependant l'objectif de la Parapsychologie qui étudie en particulier les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse.
Il existe un ensemble de phénomènes qui sont qualifiés de paranormaux:
- les phénomènes de perceptions extra-sensorielles (PES) (télépathies, prémonitions, etc.)
- la psychokinèse.
- les Near Death Experience (qui désignent des vécus spécifiques lors de mort clinique)
Le paranormal est généralement un sujet considéré avec peu de sérieux étant donné qu'il est souvent l'objet de fortes croyances pour ou contre sa réalité. Une approche objective du paranormal est donc rare. Ce phénomène est renforcé par les médias et les œuvres de fiction qui utilisent fréquemment le paranormal comme thème pour faire de l'audimat, se préoccupant peu d'une approche rigoureuse et censée.
Qui d'entre nous ne s'est pas posé la question de notre survie après la mort, d'une éventuelle possibilité de réincarnation, de l'existence d'entités désincarnées?
Qui d'entre nous ne s'est pas interrogé sur le sens de notre existence et de notre mort, sur notre destinée, notre bonne ou mauvaise étoile?
Qui d'entre nous n'a jamais consulté ou au moins a été fortement tenté de consulter un voyant, un médium?
les questions sont légions, les réponses toutes incertaines
Je ne suis d'aucune religion mais je m'interroge
Je n'affirme pas mais je cherche
Les billets qui alimenteront cette nouvelle rubrique seront à l'image de cette quête
je vous ferai partager mes lectures, mes expériences,les témoignages recueillis , mes doutes, mes questionnements
les vôtres sont les bienvenus, partageons les ensemble.
Cette nouvelle rubrique est une excellente initiative et je sais que ce sera passionnant.
Sincèrement.
Florentine.
Rédigé par : Florentine | dimanche 24 juin 2007 à 19H15